Infos pratiques

Croisière

- Notre disponibilité et notre organisation vous permettra d’organiser une croisière à la carte selon vos disponibilités et vos envies, et privilégier la navigation ou le farniente.
- Le catamaran est loué uniquement avec son skipper malgache qui vous facilitera le contact avec la population locale dans les villages et vous permettra de naviguer en toute tranquillité et sécurité.
- Il n y a pas de Marina à Nosy Bé !!! Donc pas de ponton, le débarquement et embarquement dans le dinghy s’avèrent toujours un peu aventureux !!! De nuit faites vous toujours accompagner par votre skipper, lampe de poche très pratique !!!

Conditions de Navigation

Peu ou pas de balisage, des prévisions météo très aléatoire, des courants importants, la mer parfois assez houleuse, le GPS traceur de carte n’est pas toujours précis (selon des endroits des erreurs de 1 km !!! ). Les conditions ne sont pas toujours évidentes selon la météo d’où la nécessité de naviguer avec un skipper qui connaisse particulièrement bien la région et les mouillages les plus adaptés.

PÊche/Plongée

Deux cannes de traine haute mer sont fournies avec les rappealas et leurs. En cas de perte ou casse ceux ci vous seront facturés au pris de 30 € pièce. Il est conseillé de venir avec vos propres leurs et bas de ligne déjà montés si vous désirez vraiment beaucoup pêcher.

Climat

- La saison sèche s’étend d’Avril à Octobre c’est l’hiver austral sec et plus frais, c’est la meilleure période pour naviguer. Durant cette période les Alizés s’établissent peu à peu pour atteindre les 15 à 20 nœuds.
- Juillet Août sont les mois les plus venteux pour les voileux.
- Novembre et Décembre : le climat est plus humide et plus chaud, quelques averses avant la saison des pluies.
- Température toute l’année entre 25 et 30 °C.

Transports

- Vols directs hebdomadaires entre Milan et Nosy Bé : Air Italia
- Pour les autres liaisons, une escale via Antananarivo, la capitale est obligatoire.
- Des vols nationaux : plusieurs vols journaliers entre Antanarivo et Nosy Bé.
- Les compagnies qui relient l’Europe et Madagascar sont Air Madagascar, Air France, Nouvelles Frontières (Corsair). Elles assurent plusieurs vols hebdomadaires entre Paris et Antananarivo.
- La compagnie Air Austral assure plusieurs vols hebdomadaires entre La Réunion et Nosy Bé.

Monnaie

- La monnaie nationale est l’Ariary, 1 euro vaut environ 2900 Ariary (Mars 2010)
- Distributeur à Nosy Bé, carte bleue Visa et Mastercard.

Langue

Le français pour la majorité de la population. Notre skipper Malgache sera votre interprète dans les villages de pêcheurs.

Santé

- Aucune vaccination n’est exigée des voyageurs.
- Traitement contre l’hépatite conseillé, anti tétanos et traitement temporaire contre le paludisme.
- Les pharmacies de Nosy Bé sont assez bien fournies en cas d’oubli.

Infos Pratiques

- Port d'embarquement : Hell Ville à Nosy Bé proche du centre ville pratique pour les courses et visiter l’île, il est possible de louer facilement scooters ou véhicules pour visiter l’île.
- Le ravitaillement peut se faire par vous-même ou par nos soins selon vos souhaits.
- Le ravitaillement peut être fait avant votre arrivée avec une liste de produits locaux que nous vous fourniront, il est possible aussi de prévoir une journée pour faire vos propres courses dans le marché typique de Hell Ville.
- Il faut compter une bonne journée de préparation si vous faites les achats vous-même, car le Catamaran est au mouillage et il faut prévoir aussi les aller-retour entre le port et le bateau.
Notre skipper vous accompagnera afin de vous guider pour vos achats si vous le désirez.

Infos PÊche

- Préférez les sacs de voyage aux valises rigides : moins encombrants une fois vidés.
- Protections solaires, t-shirt ou chemises manches longues, chapeau ou casquette, crème solaire, la réverbération est très forte sur le bateau.
- Munissez-vous de bons anti-moustiques. Peu de moustiques sur le bateau au mouillage, plus dans les villages près des mangroves.
- Pour les randonnées, prévoyez des chaussures de marche, lampe de poche, sac étanche pour les appareils photos et papiers, très utiles dans le dinghy.
- Imperméable en saison des pluies.